Les fausses news de Steve Banon

Posted on by on avril 7th, 2020 | Commentaires fermés

Un site Web qui a publié deux fausses déclarations de coronavirus, qui dépeignent la Chine sous un jour négatif, avait auparavant un contrat avec l’ancien stratège en chef de la Maison Blanche, Steve Bannon, et a été créé par un milliardaire chinois en exil et critique du parti communiste au pouvoir. Le 25 janvier, G News a publié une fausse histoire disant que le gouvernement chinois se préparait à admettre que le coronavirus provenait de l’un de ses laboratoires. Ce n’est pas le cas, mais l’article a encore accumulé plus de 19 000 tweets et 18 000 engagements sur Facebook, selon le site de suivi social BuzzSumo. L’histoire a été démystifiée par PolitiFact, partenaire de vérification des faits sur Facebook. Le site Web a également publié un document douteux qui alimentait une conspiration selon laquelle l’armée chinoise aurait délibérément propagé la maladie. Ce document, qui semble provenir de G News à l’origine, a été populaire sur les forums de discussion anonymes comme 4chan et 2chan. G News fait partie de Guo Media, un projet financé par le milliardaire chinois Guo Wengui, également connu sous les noms de Miles Kwok et Miles Guo. Il a fui la Chine en 2014 et a été accusé de corruption, de blanchiment d’argent et de fraude par le gouvernement du continent. Il a nié les accusations, les qualifiant de motivations politiques, et est devenu un critique critique de Pékin. En août 2018, l’organisation de Guo a signé ce qu’Axios a déclaré être un contrat d’un million de dollars avec Steve Bannon, ancien stratège de la Maison Blanche et ancien président du site de presse hyperpartisan Breitbart. Le contrat exigeait que Bannon fasse des présentations sur les «œ personnalités du multimédia» et prodigue des conseils sur les «normes de l’industrie», selon Axios. Guo et Bannon apparaissent fréquemment ensemble dans des vidéos sur G News qui attaquent le gouvernement chinois. Bannon a refusé de commenter et Guo n’a pas pu être joint. Twitter / @JKylebass Une autre personne liée à G News, le gestionnaire de fonds spéculatifs J. Kyle Bass, a également diffusé une fausse allégation de coronavirus dans un tweet. Son hedge fund aurait des investissements qui augmenteront en valeur si l’économie chinoise échoue, mais il a déclaré à BuzzFeed News qu’il ne détenait plus «œ aucune position en actions chinoises». La basse est restée un critique chinois, faisant souvent écho à Bannon. «œUne équipe d’espionnage chinois mari et femme a récemment été retirée d’un établissement de lutte contre les maladies infectieuses de niveau 4 au Canada pour avoir envoyé des agents pathogènes à l’établissement de Wuhan. Le mari s’est spécialisé dans la recherche sur les coronavirus  », a tweeté Bass, reliant un article de CBC News qui ne soutenait pas sa demande. Son tweet a recueilli près de 13 000 retweets et a amené des responsables canadiens à publier une clarification niant que le coronavirus a été volé au laboratoire de Winnipeg. « Il s’agit de désinformation et il n’y a aucune base factuelle pour des réclamations sur les médias sociaux », a déclaré à CBC News Eric Morrissette, chef des relations avec les médias de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada. Interrogé sur son tweet, Bass a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de le supprimer. «œJe suis extrêmement préoccupé par la propagation de la désinformation sur le coronavirus par le gouvernement chinois», Tematis a-t-il déclaré. Bass est le président de la Rule of Law Foundation, un organisme sans but lucratif qui diffuse des bannières publicitaires en haut et en bas du site Web G News pour solliciter des dons. Il a dit qu’il n’avait aucune affiliation avec le site. « œ Je n’ai rien à voir avec G News ou son contenu », a-t-il déclaré. «œGuo Wengui n’a aucun poste de direction, de contrôle opérationnel ou de position juridique au sein de la Fondation pour l’État de droit.» Bass a ajouté qu’il n’avait «lu aucune histoire de G News. Période.’ Il a également affirmé que la Fondation pour l’état de droit était distincte du fonds de 100 millions de dollars lancé par Guo et Bannon, appelé Fonds pour l’état de droit. Mis à part le site de Guo partageant de fausses informations lors de l’épidémie de coronavirus, il a été une source de controverse depuis son arrivée aux États-Unis. Selon Politico, il est impliqué dans un différend juridique résultant de son embauche présumée d’une entreprise d’enquête privée pour déterrer des ressortissants chinois. Après avoir été exilé de Chine, il a été accusé d’inconduite financière et sexuelle, y compris une allégation de viol d’un ancien assistant. Guo a maintenu son innocence, affirmant que les allégations étaient politiquement motivées.

« Qui est George Luber
Les systèmes de surveillance des avions »